Avertir le modérateur

15 mai 2008

Sur le même terrain, mais pas les mêmes destins

C'était en 1994/1995. Nantes se déplace à Martigue. Sur le terrain de grands noms du foot français, d'autres moins connus. Que sont devenus 2 des acteurs de cette palpitante rencontre?

 

Retour en images avec Pascal Praud aux commentaires. Rien d'étonnant quand on connaît son attachement aux Canaris. Au point d'avoir quitté le monde du journalisme pour le service marketing du FCNA. 

 

 

2 destins croisés: Christian Karembeu Vs Eric Durand

Christian Karembeu et Eric Durand étaient face à face lors de ce match Martigues/ Nantes. Ils ont aussi porté les couleurs de Bastia (Karembeu lors de la saison 2004/2005 et Durand de 1997 à 2001). Mais la comparaison s'arrête là. Car les deux joueurs ont suivi des carrières diamétralement opposées.

 

87758e86aaf31049d79adbe72a80a2f1.jpg

  af442ed34931f23658993737c0a6495b.jpg

 

Eric Durand, qui défendait les cages martégales, a terminé sa carrière à Rennes en 2003. Il est aujourd'hui entraîneur des gardiens au FC Gueugnon. Malheureusement pour lui, les Forgerons végètent dans les profondeurs de Ligue 2.

Bling bling pour Karembeu
Christian Karembeu, champion du monde 1998, est devenu "ambassadeur" par l’Office du tourisme néo-calédonie. Rien à voir avec Gueugnon donc. Pour info, le jubilé du "cheval fou" aura lieu le 31 mai prochain au stade Numa Daly de Nouméa. Les vainqueurs de 1998 sont invités à participer à un match de gala. Quelques jours plus tôt, le 26 mai, ces mêmes joueurs fêtent un ancien bleu: Pascal Vahirua à Tahiti.

 

Et pour plus d'infos sur le couple Karembeu, rendez-vous sur 20minutes.fr avec un chat en compagnie de Jérôme Jessel qui sort «Sexus Footballisticus» (Danger Public) ce vendredi 16 mai à 15 heures.

13 mai 2008

Bientôt la Ligue des champions pour le Grenoble de Bazdarevic?

1091356003.jpgMehmed ou Mécha. Prénommez-le comme vous voulez. Après une brillante carrière de joueur, Bazdarevic, 48 ans, a fait ses preuves en tant qu'entraîneur en expédiant Grenoble en Ligue 1. Dans leur nouveau "Stade des Alpes", ses joueurs ont fêté lundi soir leur 3e place au classement, synonyme de retour parmi l'élite. Mais le président japonais Kazutoshi Watanabe en veut plus. Lorsqu'il a pris les rênes du club isérois, il avait émis le souhait de qualifier le club pour la Ligue des Champions d'ici 2012. Bazdarevic y parviendra-t-il? Pour l'instant, il jubile: "Une montée en Ligue 1, c'est l'une des plus belles choses qui peut arriver. Alors quand c'est la seconde fois..." a-t-il déclaré au Dauphiné libéré.

Mais le franco-bosniaque n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà connu les joies d'une montée en Ligue avec Istres en 2004. Sans oublier une finale de Ligue des champions d'Afrique en 2006 à la tête de l'Etoile du Sahel (Tunisie). Pour l'anecdote, il a été major de promotion lors de l'obtention du D.E.P.F (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football) en 2001.

1509440927.2.jpgAvant cette reconversion réussie, Bazdarevic a connu une carrière tout aussi brillante. Il a porté 311 fois le maillot du FC Zeljeznicar Sarajevo ( Yougoslavie, 1ère division ) avant de s'envoler pour Sochaux où il évolua de 1987 à 1996. Il imposa sa technique et sa vison du jeu sur tous les terrains de France. Après une saison à Nîmes, il termine sa carrière au poste d'entraîneur-joueur en Suisse à l'Etoile Carouge.

 

 

Ecoutez son formidable accent au micro d'un joueur qui a aussi raccroché les crampons, un certain Luis Fernandez:

 

Avant leur match nul lundi à domicile face à Châteauroux, les Grenoblois avait fait un grand pas vers la Ligue 1 en s'imposant au stade de la Libération face à Boulogne sur mer (0/1): 

 

 


Et à Grenoble, on dit "merci Bazdarevic"! 

 
Sa carrière de joueur



1997
/
1998
:
Etoile Carouge, Suisse.
 
 
 
1996
/
1997
:
Nîmes Olympique, France.
 
 
 
1987
/
1996
:
F.C. Sochaux Montbéliard, France (357 matches).
 
 
 
1979
/
1987
:
F.C. Zeljeznicar Sarajévo, Yougoslavie (311 matches).
 
 
     
     
     
 
Sa carrière internationale



11 sélections en équipe nationale A Bosniaque (capitaine).
 
 
 
58 sélections en équipe nationale A Yougoslave, 17 buts (capitaine).
 
 
 
19 sélections en équipe Olympique Yougoslave.
 
 
 
19 sélections en équipe des -21 ans Yougoslave.
 
 
 
17 sélections en équipe Junior Yougoslave.
 
 
 
24 matches de coupe d'europe.


 
 
 
Les dates



1992
:
Qualifié pour le Championnat d'Europe des Nations en Suède.
 
 
 
1990
:
Qualifié pour la Coupe du Monde en Italie.
 
 
 
1984
:
Qualifié pour le Championnat d'Europe des Nations en France.
 
 
 
1984
:
Médaille de bronze au JO de Los Angeles.
 
 
 
1980
:
Champion d'Europe Junior.
 
 
 
1978
:
Vice champion d'Europe Junior.
 
 
     
     
     
 
Ses distinctions



 
1989
:
Elu meilleur joueur étranger de France.
 
 
 
1986
:
Elu pour la seconde année consécutive meilleur joueur de Yougoslavie.
 
 
 
1985
:
Elu meilleur joueur de Yougoslavie et sélectioné dans l'équipe idéale UEFA.
 
 
 
1985
:
Demi-finaliste de la coupe UEFA.
 
 
 
1985
:
Vice champion de Yougoslavie .
 
 

04 avril 2008

Laurent Robert n'est pas mort

Eh non il n'a pas encore raccroché les crampons. Même si on le croyait.

Laurent Robert vient de parapher un nouveau contrat avec le club canadien du Toronto FC. Il retrouvera les Los Angeles Galaxy et donc David Beckham. La lutte risque d'être de haute volée pour le titre de meilleur tireur de coups francs de la Major League Soccer.

Les internautes se sont même amusés à comparer l'ancien joueur du PSG à Roberto Carlos 

 
 
En tout cas Laurent Robert a visiblement laissé de bons souvenirs aux supporters anglais. Mais une question me taraude: pourquoi n'est-il pas revenu au PSG? 
 

03 avril 2008

La France n'ira pas à la coupe du monde...1994

7cee27b5178ec6d508987d50c925842c.jpgRaymond Domenech a joué les blagueurs pour le 1er avril. Le sélectionneur national a mis à profit les cours de théâtre qu'il prend pour annoncer sur Internet que la France ne participera pas à l'Euro 2008.

Un sujet qui fait rire aujourd'hui, mais on se souvient qu'il y a quelques mois, la France n'était pas sûr d'être qualifiée. En cas de non qualification, Raymond aurait-il osé annoncer que la France a été repêchée?

 

 

 La blague:

 

 

Domenech tacle Houiller?

Est-ce que j'ai l'esprit mal tourné si je pense que ce poisson d'avril est un petit tacle au directeur technique national Gérard Houiller, qui faisait partie de l'aventure malheureuse de 1993, quand la France a perdu son ticket pour la World Cup 1994 dans les dernières secondes d'un match contre la Bulgarie.

Souvenez-vous: 



02 avril 2008

A vous de jouer

Concours

Aujourd'hui je sollicite les blogueurs pour nous donner des nouvelles des joueurs de Division 1 qui se sont illustrés dans ce Top But.  Y en a des faciles, d'autres un peu moins...

 

 
Good luck!

27 mars 2008

Stéphane Mahé, sosie du chanteur Patrick Dils

Vainqueur de la Coupe des Coupes 1996 avec le Paris SG, Stéphane avait d'abord fait ses armes avec l'AJ Auxerre. Il est resté célèbre dans la mémoire ajaïste pour avoir manqué un tir au but en coupe UEFA face au Borussia Dortmund.

 

    

 

C'était un joueur atypique comme le prouve ce reportage:

 
 

 
PSG-AUXERRE 95-96, REPORTAGE AVANT MATCH
envoyé par Pilorget
 
 
La ressemblance avec Patrick Dils est frappante... Et vous savez quoi, Patrick Dils chante!
 



Stéphane Mahé a signé en 2003 comme entraîneur-joueur à Saint-Nazaire. Originaire de Trignac, il est l'enfant du pays. Stéphane a alors pour mission de faire monter l'équipe de Saint-Nazaire et se voit donc proposer  un contrat de cinq ans. Le club remonte en DH à la fin de la saison 2005-06... pour redescendre dès l'année suivante. Stéphane Mahé est licencié.

Il est aujourd'hui entraîneur de la Chapelle des Marais  qui évolue en division d'honneur.

26 mars 2008

Hommage des internautes à Thierry Gilardi

Les internatutes n'ont pas attendu pour rendre hommage à Thierry Gilardi
 

25 mars 2008

Thierry Gilardi ne commentera plus

Même si ce blog a pour vocation de parler des joueurs, je me dois de faire allusion au décès de Thierry Gilardi. Car, qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas, c'est bien au son de sa voix que les gens de ma génération ont découvert le foot sur Canal +...

En tant qu'apprenti journaliste sportif, une petite pensée pour celui qu'une crise cardiaque a emporté, à même pas 50 ans.

Souvenir:

 

Pas parti pour être journaliste sportif 

Après avoir suivi une prépa Lettres sup, il intègre Sciences Po. Il devient journaliste après un stage à France Inter sous les ordres de Jacques Vandrou. Il change de voie brièvement en travaillant pour le service communication de la FNAC mais finit par rejoindre Canal +. Avec Charles Biétry, il installe le foot comme sport n°1 sur la chaîne cryptée. Parfois surnommé "bouillotte" par ses collègues pour son tempérament un peu chaud, les confrères saluent son professionnalisme et surtout sa joie de vivre. Alors on peut regretter parfois ses envolées, les quelques exagéations qui pouvaient irriter le télespectateur. Il venait de rejoindre TF1 où il présentait Téléfoot, tout en commentant les matchs de l'équipe de France, Ligue des champions. Il participait aussi à "on refait le match" sur RTL. Il a bien entendu couvert la Coupe du monde de rugby, l'un de ses sports favoris. Il était vice-président du Stade Français.

 

Il a aussi présenté les matinales sur les chaînes infos, un "boulimique de travail" selon Dassier. Thierry Gilardi chaussait parfois les crampons et surtout les gants lors des matches avec le Variété Club.

Il devait commenter France-Angleterre avec Jean-Michel Larqué ce mercredi et aller aux JO de Pékin...

 TF1 permet aux télespectateurs de lui rendre hommage sur Internet.

11 mars 2008

Youssouf Fofana n'est pas un assassin

Vous n’êtes pas fan de football, mais ce nom vous dit peut-être quelque chose: Youssouf Fofana. Il a alimenté la rubrique des faits divers après le meutre d'Ilan Halimi il y a deux ans. Youssouf Fofana a été renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de Paris avec vingt autres personnes pour avoir enlevé et séquestré le jeune homme de confession juive. D'où le surnom de "chef du gang des barbares". Aucun lien avec le footballeur.


"Monsieur je veux dribbler"

2b2d328aee428fbcc10da7ef2b3472c6.jpgPour les footeux, Youssouf Fofana c'est avant tout un joueur de football! Le chef du gang des barbares n'a donc rien à voir avec le joueur de football ivoirien qui a porté le maillot de l’AS Monaco pendant 8 saisons. Surnommé "le diamant noir" ou " Monsieur je veux dribbler", il est d'abord passé par l'AS Cannes en 1984 avant de rejoindre la principauté. Dans une longue interview accordée au site de la FIFA, il regrette de ne pas avoir goûté aux grands championnats européens: "Je pense que cela m'a un peu handicapé. Si c'était à refaire, je ne serais sans doute pas rester aussi longtemps à Monaco. J'aurais aimé aller dans d'autres clubs européens…". Il s'est tout de même fait un nom en France, notamment grâce à ses talents de régulateurs et ses frappes du pied gauche. Youssouf Fofana a surtout été un grand nom de la sélection ivoirienne avec laquelle il a remporté la Coupe d'Afrique des nations en 1992 à Dakar. Il aime aussi à raconter cette journée de 1985 où,le coude dans le plâtre, il fera le voyage de Monaco jusqu'à Abdijan pour jouer avec les siens contre le Ghana.

 

Recruteur pour l'ASEC Mimosats

Aujourd’hui, âgé de 41 ans, Youssouf Fofana est revenu dans le club de ses débuts, l'ASEC Mimosats (Association sportive des employés de commerce) basé à Abidjan. La plupart des joueurs de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire ont un jour porté le maillot jaune et noir de l'ASEC. Et c'est Youssouf Fofana qui tente de dénicher les nouveaux talents:

 "Je suis le directeur sportif de l'ASEC-Mimosas depuis quatre ans maintenant. Je m'occupe des recrutements du club. J'essaie d'apporter ce que j'ai appris en Europe aux jeunes d'ici. J'aime ce travail. J'essaie de faire au mieux, mais avec la situation difficile que nous vivons dans le pays, ce n'est pas facile."

 

Pourquoi ce choix?

 "Pour un Africain évoluant en Europe, dès la fin de sa carrière, la première des choses est de rentrer chez lui. Après avoir passé des années là-bas, vous pensez à la famille, au pays. Quand vous êtes dans votre pays, vous êtes libre, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ailleurs c'est différent. Je suis donc rentré et aujourd'hui j'ai des responsabilités avec mon club. Et j'y suis bien."

 

C'est aussi un homme d'affaires avisé qui a investi dans l'immobilier.

 

 

Et Momo Fofana? 

Pour en terminer avec cette rubrique homonymie, sachez que Youssouf n'a aucun lien de parenté avec l'étoile montante du Toulouse Football Club Mohammed Fofana.1c7b0f6e81550cf5977d3bde1a86c441.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Momo Fofana a pour modèle un autre défenseur toulousain, Dominique Arribagé

 

Fiche de Youssouf Fofana
1979-1984:ASEC Mimosas
1984-1985:AS Cannes
1985-1993:AS Monaco
1993-1995:Girondins de Bordeaux
1995-1996:Al Nasr Riyad

29 février 2008

Dugarry le consultant et "tous ces putains de journalistes"

Tout va très vite en football

89f0cd6a2235eb5c5265bff06b2185eb.jpg1998, Coupe du monde en France. Christophe Dugarry inscrit le premier but des bleus face à l'Afrique du sud. Sa réaction d'après match:

 

"de la joie et de la haine...de la haine car je me suis dit 'putain je vous ai tous niqué, je vous ai tous niqué'. Tu les vois en plus tous ces putains de journalistes..."

 

 La suite:

(début à 6min, vous apprécierez le superbe double contact et le but...)

 
 
 
Un mercenaire des chaînes de télévision 
8ebd5b50714a5db11cc3df9c92efdbbf.jpgDepuis qu'il a raccroché les crampons en 2005, Christophe Dugarry est passé du côté obscur... M6 (Coupe du monde 2006), France Télévision (coupe de la ligue),  et maintenant Canal +! Il semble donc révolu le temps où il insultait les journalistes qui l'avaient vivement critiqué. Il est aujourd'hui un consultant compétent, il faut bien l'avouer. Les avis divergent bien entendu mais personnellement je préfère le commentateur au joueur: clair et précis, il apporte son expertise. Qui l'eût cru à l'époque où il était ce joueur rebelle?
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à partager cet avis. Selon une enquête auprès des joueurs, Dugarry est le meilleur consultant de foot à la télévision (26% des joueurs interrogés) devant Franck Sauzée et Arsène Wenger (TF1).

 
Il a même sa petite rubrique sur la chaîne cryptée avec son ami Zidane depuis la semaine dernière. "Duga" se mut en journaliste et c'est lui qui interview "Zizou" (après un match de tennis):
 
 
Pas si rancunier que ça Dugarry. Il faut dire que ça à l'air de bien payer le métier de consultant (par rapport aux salaires des journalistes). Est-ce que tous ses nouveaux "confrères" du service des sports de Canal + ont oublié les insultes du joueur Dugarry?

Enfin d'après le site du Nouvel Obs (il faut toujours se méfier du site du Nouvel Obs!), Dugarry habiterait à Arcachon, plus précisément à La Vigne et joue à la pétanque au Cap-Ferret!

 

En cadeau, le but de Duga avec Bordeaux contre l'AC Milan:

 

1988-1996 : 1988 - 1996: Girondins de Bordeaux
1996 - 1997: AC Milan
1997 - janv. 1998 : FC Barcelone
jan. 1998- dèc. 1999 : Olympique de Marseille
jan. 2000-2003 : Girondins de Bordeaux
jan. 2003- mars 2004 : Birmingham City
mai 2004- janv. 2005 :Qatar SC
 
 
Palmarès:
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (FRANCE)
Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 (FRANCE)
Vainqueur du Championnat d'Europe en 2000 (FRANCE)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2002 (Bordeaux)
Champion de D2 en 1992 (Bordeaux)
Finaliste de la C3 en 1996 (Bordeaux)
 

23 février 2008

Saint Etienne / Nantes 1991

ebb7f2d886a76764da8c1b3682837bb5.jpgLes images d'époque sont rares, mais que c'est bon de voir ou revoir ces bons vieux matches de D1! A l'époque, on n'était pas champion du monde, Zidane était remplaçant, Barthez avait des cheveux...et Marraud était gardien de Nantes.

 

Il fait désormais partie du staff technique d'Ajaccio qui évoule en Ligue 2. Il s'occupe bien entendu des gardiens 

16 février 2008

Une nouvelle équipe pour Barthez?

A ceux qui regrettent la retraite footballistique de Fabien Barthez...

Sa reconversion est peut être trouvée. Comme je l'écrivais dans un post précédent ("Barthez en excès de vitesse"), l'ancien gardien s'est découvert une nouvelle passion: le sport automobile. Voici une petite idée s'il veut concilier football et voiture. Mais avec qui pratiquer ce sport?

 

Avec Ronaldo en pointe, Alain Prost en défense en compagnie du Premier ministre François Fillon, sans oublier Rothen et Baros sur les flancs, voilà une équipe qui aurait fière allure. 

 

14 février 2008

Barthez en excès de vitesse...

Après Milan Baros (271km/h) et Jérôme Rothen (245km/h), c'est au tour de Fabien Barthez de jouer les Schumarer... en toute légalité.

c6e2740266adbd10443d874df2e1a4a1.jpgDans un entretien accordé ce jeudi soir sur Europe 1, l'ancien gardien reconte qu'il s'est mis à la conduite automobile. "Je pilote une monoplace et une Porsche" a-t-il déclaré. "Je prends mon pied, ce sont de supers moments". Et si le divin chauve se prenait au jeu? "Je vais essayer de participer au grand prix de Nogaro (...) mais ce ne sera pas une deuxième carrière".  

Pas question pour autant d'oublier totalement le foot: "Je suis un petit peu le foot quand même...". Moi aussi.

 

Photo: http://www.cartonrouge.ch/uploads/RTEmagicC_montage_barthez_280.jpg.jpg 

La surenchère capillairo-politique de Vikash Dhorasoo

Petite élucubration

Cinéaste, homme politique... Vikash Dhorasoo ne sait plus où donner de la tête. En mai dernier, il a choisi de soutenir Ségolène Royal lors de la campagne électorale. Visiblement, il aime la coiffure de Jean-Pierre François et/ou Jean Sarkozy (voir le post précédent) à une différence près: il n'est pas blond mais brun. Et si la différence entre la droite et la gauche ne tenait qu'à une question de couleur de cheveux?


bb96e2e05f79e573ca2b00677b4249ca.jpg Dhorasoo persiste en politique et vient d'annoncer son soutien à Laurent Logiou pour le "renouveau du Havre". Il y a un mois, l'ancien footballeur annonçait sa volonté de soutenir Bertrand Delanoe à Paris. 

Morceaux choisis de l’interview accordée au Journal du dimanche :

"Je vais m'engager dans sa campagne municipale. C'est quelqu'un que j'apprécie vraiment. Pour son action à Paris et pour son attitude. Depuis le PSG, il a toujours eu un petit mot sympa pour moi. Mais que ce soit clair: ce ne sera pas pour l'image, faire bien sûr les affiche sou être la caution des banlieues. Je veux m'impliquer sur le terrain".

De là à figurer sur la liste PS de son arrondissement: "On ne me l'a pas proposé, pourquoi pas? Ceci dit, ça ne servirait pas à grand-chose vu que je vote dans le XVIe, un arrondissement très largement UMP! De toute façon, je n'ai aucune ambition politique personnelle, le pouvoir ne m'intéresse pas. Je veux simplement être utile. Si Delanoë est réélu, je travaillerai pour la mairie, dans le sport. Mener des actions de sensibilisation dans les écoles ou les clubs, ça m'intéresse."

Espérons que Vikash saura mieux gérer ses relations avec les politiques qu'avec ses entraîneurs... 


et si Ronaldo raccrochait les crampons?

Ronaldo vient de se blesser très sérieusement au genou pour la 3eme fois de sa carrière, ce qui compromet son avenir footballistique. Le brésilien venait de rentrer en jeu pour le Milan AC contre Livourne et a permis à son équipe d'obtenir un pénalty...une maigre consolation.

 


Day 16: AC Milan-Livorno Highlights
envoyé par SerieAtv
 

 

Ronaldo aura donc peut être bientôt droit à son article dans ce blog... on souhaite le + tard possible...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu