Avertir le modérateur

11 mars 2008

Youssouf Fofana n'est pas un assassin

Vous n’êtes pas fan de football, mais ce nom vous dit peut-être quelque chose: Youssouf Fofana. Il a alimenté la rubrique des faits divers après le meutre d'Ilan Halimi il y a deux ans. Youssouf Fofana a été renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de Paris avec vingt autres personnes pour avoir enlevé et séquestré le jeune homme de confession juive. D'où le surnom de "chef du gang des barbares". Aucun lien avec le footballeur.


"Monsieur je veux dribbler"

2b2d328aee428fbcc10da7ef2b3472c6.jpgPour les footeux, Youssouf Fofana c'est avant tout un joueur de football! Le chef du gang des barbares n'a donc rien à voir avec le joueur de football ivoirien qui a porté le maillot de l’AS Monaco pendant 8 saisons. Surnommé "le diamant noir" ou " Monsieur je veux dribbler", il est d'abord passé par l'AS Cannes en 1984 avant de rejoindre la principauté. Dans une longue interview accordée au site de la FIFA, il regrette de ne pas avoir goûté aux grands championnats européens: "Je pense que cela m'a un peu handicapé. Si c'était à refaire, je ne serais sans doute pas rester aussi longtemps à Monaco. J'aurais aimé aller dans d'autres clubs européens…". Il s'est tout de même fait un nom en France, notamment grâce à ses talents de régulateurs et ses frappes du pied gauche. Youssouf Fofana a surtout été un grand nom de la sélection ivoirienne avec laquelle il a remporté la Coupe d'Afrique des nations en 1992 à Dakar. Il aime aussi à raconter cette journée de 1985 où,le coude dans le plâtre, il fera le voyage de Monaco jusqu'à Abdijan pour jouer avec les siens contre le Ghana.

 

Recruteur pour l'ASEC Mimosats

Aujourd’hui, âgé de 41 ans, Youssouf Fofana est revenu dans le club de ses débuts, l'ASEC Mimosats (Association sportive des employés de commerce) basé à Abidjan. La plupart des joueurs de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire ont un jour porté le maillot jaune et noir de l'ASEC. Et c'est Youssouf Fofana qui tente de dénicher les nouveaux talents:

 "Je suis le directeur sportif de l'ASEC-Mimosas depuis quatre ans maintenant. Je m'occupe des recrutements du club. J'essaie d'apporter ce que j'ai appris en Europe aux jeunes d'ici. J'aime ce travail. J'essaie de faire au mieux, mais avec la situation difficile que nous vivons dans le pays, ce n'est pas facile."

 

Pourquoi ce choix?

 "Pour un Africain évoluant en Europe, dès la fin de sa carrière, la première des choses est de rentrer chez lui. Après avoir passé des années là-bas, vous pensez à la famille, au pays. Quand vous êtes dans votre pays, vous êtes libre, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ailleurs c'est différent. Je suis donc rentré et aujourd'hui j'ai des responsabilités avec mon club. Et j'y suis bien."

 

C'est aussi un homme d'affaires avisé qui a investi dans l'immobilier.

 

 

Et Momo Fofana? 

Pour en terminer avec cette rubrique homonymie, sachez que Youssouf n'a aucun lien de parenté avec l'étoile montante du Toulouse Football Club Mohammed Fofana.1c7b0f6e81550cf5977d3bde1a86c441.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Momo Fofana a pour modèle un autre défenseur toulousain, Dominique Arribagé

 

Fiche de Youssouf Fofana
1979-1984:ASEC Mimosas
1984-1985:AS Cannes
1985-1993:AS Monaco
1993-1995:Girondins de Bordeaux
1995-1996:Al Nasr Riyad

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu